La Leptospirose dans le viseur de l'IPNC (FRENCH ONLY)

Chercheur à l'IPNC © IPNC

Le projet SpiRAL sur la leptospirose, porté par l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) démarre cette année, et c’est l’occasion de revenir sur ce sujet passionnant.

La leptospirose est une maladie potentiellement grave, voire fatale qui inflige son impact le plus élevé dans les îles du Pacifique. En Nouvelle-Calédonie, des décès liés à la leptospirose sont recensés tous les ans.

Le programme « Au fil de l’eau », porté par le CRESICA, est constitué de projets de recherche centrés autour de la gestion intégrée de l’eau, de ses usages et de sa gouvernance. Au sein du programme, le projet ASSURPLUHYT (Aspects Sanitaires des eaux de SURface : une approche PLUridisciplinaire de la contamination HYdrique par la leptospirose sur un site pilote à Touho) vise à développer des approches pluridisciplinaires sur les aspects sanitaires liés à la ressource en eau douce en Nouvelle-Calédonie, en prenant la leptospirose comme cas d’étude.  

Le consortium de recherche du projet ASSURPLUHYT, a élaboré le projet SpiRAL, construit sur la base des résultats préliminaires d’ASSurPluHyT, en collaboration avec l'IRD, l'UNC et l'Institut Pasteur de Paris. SpiRAL a pu émerger grâce à un financement initial du CRESICA et au soutien financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ces travaux devraient durer près de quatre ans et vont permettre d’en savoir plus sur les facteurs propices à la survie de la bactérie dans l’environnement.

NRJ en a parlé dans les actualités et vous pouvez retrouver le reportage des Nouvelles Calédoniennes ici

LNC
NRJ