La Fête de la Science, un évènement d'envergure

 

La Fête de la Science est organisée au niveau national par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) depuis 1991.

La Fête de la Science a lieu tous les ans aux mois d'octobre et de novembre, en France et à l’international.

Logo Fête de la Science

Des milliers de scientifiques et de passionnés se réunissent pour l’occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de manifestations gratuites permettent, dans une approche ludique et festive, de sensibiliser le grand public et le public scolaire à la culture scientifique, de favoriser l’accès à une information scientifique de qualité et de faire découvrir et valoriser le travail de la communauté scientifique.

Toutes les structures en Nouvelle-Calédonie sont invitées à participer à la Fête de la Science : des associations, des institutions, des organismes privés et les établissements de recherche du territoire vous inviteront à partager avec eux des ateliers, des visites de site, des conférences et autres animations. C’est la diversité des porteurs d’événements qui participe à la richesse et au succès de la Fête de la Science ! La Fête de la Science s’adresse à tous les publics, de tous âges : familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

 

La coordination territoriale

Ministère de l'enseignement supérieur & CRESICA

Localement, le MESRI est représenté par la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie (DTRT). Depuis 2018 - 2019, c’est le CRESICA qui coordonne la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie.

Le CRESICA, en tant que coordination régionale de l’événement, participe à la valorisation de la recherche et des sciences auprès du grand public, et notamment du jeune public, cible privilégiée de l’événement. En effet, en Nouvelle-Calédonie nous avons des défis cruciaux à relever afin de concilier développement économique, humain et environnemental ; la création d’un espace de partage entre scientifiques et grand public est donc un enjeu majeur pour éclairer les débats.

La coordination territoriale a pour rôle de :

  • Envoyer l’appel à participation,
  • Faire le suivi des inscriptions en ligne des événements sur le site de la Fête de la Science,
  • Labelliser les événements,
  • Réaliser un kit de communication et le transmettre aux porteurs d’événements,
  • Communiquer sur l’événement en Nouvelle-Calédonie,
  • Assurer le lien avec la coordination nationale.

 

fete de la science 2018

La 27ème édition de la Fête de la Science en Nouvelle Calédonie s’est déroulée du 26 septembre au 6 octobre 2018 dans les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, sur trois sites.

Une fois de plus, la Fête de la Science en Nouvelle Calédonie a rencontré un franc succès avec la participation d’environ 4000 personnes et a mobilisé tous les acteurs de la vie scientifique en Nouvelle Calédonie : instituts de recherches, CRESICA, associations, entreprises, professeurs et bien entendu les élèves, au cœur de cet événement.

« Raconter la science, imaginer l’avenir », telle est la thématique de l’année 2019. Un programme riche sera proposé sur toute la Nouvelle-Calédonie du 05 au 13 octobre.

Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

fete de la science 2019
fete de la science 2020

« Planète Nature », telle était la thématique de l’année 2020, qui a permis au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale. Un programme riche a été proposé sur toute la Nouvelle-Calédonie pour cette 29ème édition de la Fête de la Science, qui a eu lieu du samedi 07 novembre au lundi 16 novembre 2020. 40 événements répartis dans les trois provinces étaient proposés par 24 porteurs d’événements et leurs partenaires, destinés au grand public et au public scolaire.

 

Site national : https://www.fetedelascience.fr/

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1211702119288533