La Nouvelle-Calédonie fête la science, du 03 au 13 octobre 2025 !

FDS

 

10 ans du CRESICA

 

 

La Nouvelle-Calédonie fête la Science

Depuis plus de 30 ans, la Fête de la science s’invite en Nouvelle-Calédonie et rassemble tous les publics autour de la curiosité scientifique.

Événement incontournable du territoire, la Fête de la science se déroulera en Nouvelle-Calédonie du vendredi 2 au lundi 12 octobre 2026.

Coordonnée en Nouvelle-Calédonie par le CRESICA, en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie, elle mobilise chaque année de nombreux participants pour proposer des animations gratuites et accessibles à tous. 

Avec plus de 40 événements, 50 porteurs de projet mobilisées et 3 500 participants dans les trois provinces, l’édition précédente a une nouvelle fois montré la force du collectif et la richesse des initiatives locales.

En 2026, le thème national sera « Saveurs savantes ». Il invite à explorer les liens entre sciences, cuisine, goût et alimentation, autour d’enjeux actuels comme la santé, la nutrition et l’environnement, en lien direct avec les réalités du territoire.

 

À qui s’adresse cet appel à participation ?

À toutes les personnes et organisations qui souhaitent proposer un événement de culture scientifique : acteurs économiques, scientifiques, associatifs, culturels ou pédagogiques, collectivités et institutions publics. Au-delà des chercheurs, toute personne souhaitant partager des connaissances scientifiques ou expliquer comment des contenus scientifiques ou techniques s’inscrivent dans son activité quotidienne ou professionnelle est la bienvenue.

 

Où peut se dérouler votre événement ?

Dans votre structure ou celle d’un partenaire, dans un lieu public, un village des sciences, un laboratoire, une entreprise, un musée, un établissement scolaire, ou tout autre lieu où les publics se rassemblent. En ville ou en brousse, en montagne ou en bord de mer, l’essentiel est de proposer un événement ludique ouvert, gratuit (les réservations sont possibles si nécessaire).

 

Quels sont les publics ciblés ?

Tous les publics, de tous âges : familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, passionnés de science, ou ceux qui ne s'y intéresse pas... encore ! Ils ne sont pas destinés à un public professionnel. En revanche, les professionnels sont pleinement les bienvenus en tant que porteurs de projets (animations, visites, ateliers, etc.), dès lors que les actions proposées sont gratuites, sans visée commerciale et orientées vers le partage de connaissances avec le public.
Une attention particulière est portée à la clarté des contenus et, lorsque cela est possible, à l’accessibilité des événements pour les publics en situation de handicap.

 

Quelles formes d’action sont possibles ?

Vous pouvez proposer un événement ponctuel (atelier, jeu, visite, spectacle, rencontre/débat…) ou un événement multi-animations (village des sciences, festival, parcours scientifique), en présentiel et/ou en ligne.

Pour obtenir le label « Fête de la science », votre événement doit respecter les critères suivants :

  • dates officielle
  • gratuité
  • contenu scientifique de qualité
  • un niveau d’explication adapté au public
  • cadre convivial et participatif.

 

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de créer votre événement sur le site national.
L'Appel à Participation complet se trouve PIECE JOINTE CI-DESSOUS. La fiche méthode d’inscription est disponible en annexe. Les informations renseignées (notamment la description) seront examinées pour la labellisation. Il sera ensuite possible d’enrichir et d’affiner votre événement dans les mois suivants.

 

Quelles sont les dates clés ?

  • 5 février 2026 : lancement de l’appel à participation jusqu’au 29 mai 2026 inclus
  • 02 avril 2026 : réunion de bilan 2025 et réunion d’information 2026
  • Début juin 2026 : comité de labellisation
  • Début septembre 2026 : réunion de lancement + diffusion du kit de communication
  • Du 2 au 12 octobre 2026 : Fête de la science
  • Octobre à novembre 2026 : enquête d’évaluation

 

Des questions ?

Contactez la coordination territoriale : contact@cresica.nc

Délégation de coordination et gestion de projets du CRESICA : 29 02 76

N’hésitez pas à vous lancer : l’équipe de coordination est là pour vous accompagner. Bonne Fête de la science !

FDS
© IPNC - Fête de la Science 2020

Organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESR) depuis 1991, la fête de la Science se déroule tous les ans au mois d'octobre. Des milliers de scientifiques et de passionnés se réunissent pour l'occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

De multiples formats de manifestations gratuites permettent de faire vivre les sciences (qu’elles soient techniques, humaines et sociales, littéraires, tertiaires…) à tous les publics dans une approche ludique et festive. C’est l’opportunité pour les acteurs scientifiques de valoriser leurs travaux auprès du grand public et des scolaires. L’objectif est de sensibiliser la société à la culture scientifique et technique.

Toutes les structures en Nouvelle-Calédonie sont invitées à participer à la fête de la Science : des associations, des institutions, des organismes privés et les établissements de recherche du territoire vous inviteront à partager avec eux des ateliers, des visites de site, des conférences et autres animations. C’est la diversité des porteurs d’événements qui participe à la richesse et au succès de la fête de la Science ! La fête de la Science s’adresse à tous les publics, de tous âges : familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

 

En Nouvelle-Calédonie, la fête de la Science est coordonnée par le CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie), en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie. La coordination territoriale a pour rôle de :

 

Faire le lien avec la coordination nationale :                                              

  • Organiser le comité de labellisation sur la base des dossiers déposés sur la plateforme nationale ;
  • Labelliser les événements selon les critères définis par la coordination nationale ;
  • Produire le bilan global  de la fête de la Science.

 

Mobiliser les acteurs et faire le lien avec les partenaires locaux :

  • Mobiliser les porteurs d’événements potentiels (diffusion du présent appel à participation, organisation de réunions d’informations, rencontres avec les acteurs, etc) ; la cellule coordination et gestion de projets du CRESICA est disponible auprès des porteurs d’événements pour répondre à leurs questions et pour les conseiller au sujet de la mise en place et du bon déroulement de leur(s) événement(s) ;

  • Organiser la programmation de la semaine de la fête de la Science afin d’agencer au mieux les événements entre eux ;
  • Solliciter l’ambassadeur territorial et définir ses différentes missions ;

  • N.B. 1 : Chaque porteur d’événement s’organise pour ses besoins matériels et pour la logistique sur le lieu de son événement ;

  • N.B. 2 : Chaque porteur d’événement finance son événement par ses propres moyens.

 

Communiquer autour de la fête de la Science :

  • Réaliser un kit de communication pour les porteurs d’événements ;

  • Communiquer sur la fête de la Science et diffuser le programme via différents canaux ;

  • Assurer les relations médias (permettre à certains porteurs d’événements d’intervenir à la radio, à la TV ou dans la presse), rédiger le dossier de presse et organiser la conférence de presse ;
  • Organiser l’inauguration de la fête de la Science ;

  • N.B. : Le CRESICA communique sur la fête de la Science dans sa globalité pour attirer un maximum de publics à s’intéresser aux 10 jours de festivités ; mais chaque porteur d’événement est en charge de sa propre communication pour son ou ses événements.

 

 

« Intelligence(s) », telle est la thématique de l’année 2025.

Pour cette nouvelle édition, la Fête de la science met à l’honneur les différentes facettes de l’intelligence, un concept aux multiples dimensions qui interroge autant les sciences que notre rapport au monde. Des prouesses cognitives des animaux aux intelligences émotionnelle, artistique ou collective, en passant par l’intelligence artificielle ou encore la question de l’intelligence extraterrestre, cette thématique invite chacun à explorer la diversité des formes d’intelligence.

👉 Le programme complet est à découvrir ici :
https://www.calameo.com/read/00681238234f3f545acc4

En 2025, la Fête de la science a rassemblé 41 événements, mobilisé 200 personnes et accueilli près de 3 500 participants sur l’ensemble du territoire.

 

"Océans de savoir", telle était la thématique de l'année 2024.

Pour sa 33e édition, la Fête de la science met à l'honneur l'univers des océans, un monde encore largement méconnu qui suscite de nombreuses recherches. Qu'il s'agisse des sciences fondamentales (biologie, physique-chimie, géologie, etc.), des sciences appliquées (énergies renouvelables, prévention des risques naturels, etc.), ou des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique), l'exploration et la compréhension des océans mobilisent un large éventail de disciplines.

En 2024, 100 événements ont eu lieu sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. 

 

 

 

test

"Sport et Science", telle était la thématique de l'année 2023.

Pour sa 32e édition, la fête de la Science mouille le maillot et s’intéresse… aux sports !  Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport est omniprésent et constitue le support d’un grand nombre de travaux scientifiques couvrant de nombreux champs disciplinaires : santé, écologie, technologie, économie, sociologie, etc.

En 2023, 26 événements ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, dans les 3 provinces avec plus d'une trentaine de porteurs et partenaires. 

Retrouvez le programme ici.

Retour en image sur l'événement d'inauguration de la fête de la Science 2023 avec l'IRD et Météo France et leur événement "Sport et Climat".

La thématique de l’édition 2022 était la suivante :  "Réveil Climatique"

En tant qu’iliens, cette thématique est pour l’ensemble des Calédoniens d’une pertinence toute particulière en raison de la vulnérabilité de leur environnement. Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont, entre autres, la préservation de la biodiversité, le changement climatique, la pollution plastique des océans, ou encore les risques infectieux ; la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives et nous apporter des éléments de réponse.

Pour cette 31ieme éditions, 35 événements on eut lieu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie du 10 au 27 novembre, avec la participation des instituts de recherche, des associations, des organisme privés, ainsi que des établissements scolaires. Des visites guidées, des ateliers, des documentaire, gratuits et pour tous les publics, la fête de la science est le rendez-vous annuel des curieux. 

 

Retrouvez le programme ici.

 

FDS
FDS 2022

La thématique de l’édition 2021 était la suivante :  « L’émotion de la découverte ».

La découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, cest aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsquils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles histoires et des nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde. Cette thématique a inspiré plusieurs événements, notamment lIRD et lIAC qui ont proposé une série de clips diffusés sur Caledonia TV : « Eurêka ! ».

La fête de la Science devait avoir lieu du 1er au 11 octobre 2021. Malgré l'arrivée du virus COVID-19 sur le territoire, la fête de la Science a été maintenue. De nombreux événements ont été annulés, d'autres, on put proposer des versions numériques.

Les coups de cœur :

Plusieurs événements ont été sélectionnés pour être mis en avant dans les médias, dans le programme et sur les différents canaux de communication.

 

 


Planète Nature », telle était la thématique de l’année 2020, qui a permis au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale. Un programme riche a été proposé sur toute la Nouvelle-Calédonie pour cette 29ème édition de la fête de la Science, qui a eu lieu du samedi 07 novembre au lundi 16 novembre 2020. 40 événements répartis dans les trois provinces étaient proposés par 24 porteurs d’événements et leurs partenaires, destinés au grand public et au public scolaire.

fete de la science 2020
   

 

fete de la science 2019

« Raconter la science, imaginer l’avenir », telle est la thématique de l’année 2019. Un programme riche était proposé sur toute la Nouvelle-Calédonie du 05 au 13 octobre 2019.

 

Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

 

La 27ème édition de la fête de la Science en Nouvelle Calédonie s’est déroulée du 26 septembre au 6 octobre 2018 dans les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, sur trois sites.

 Une fois de plus, la fête de la Science en Nouvelle Calédonie a rencontré un franc succès avec la participation d’environ 4000 personnes et a mobilisé tous les acteurs de la vie scientifique en Nouvelle Calédonie : instituts de recherches, CRESICA, associations, entreprises, professeurs et bien entendu les élèves, au cœur de cet événement.

fete de la science 2018