Océan de savoirs ! du 18 octobre au 28 octobre, la Fête de la science 2024 en Nouvelle-Calédonie

FDS

 

10 ans du CRESICA

 

 

La fête de la Science 

Organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESR) depuis 1991, la fête de la Science se déroule tous les ans.

En Nouvelle-Calédonie, la fête de la Science est coordonnée par le CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie).

Des milliers de scientifiques et de passionnés se réunissent pour l'occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

La fête de la Science s’adresse à tous les publics, de tous âges : familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

C’est l’opportunité pour les acteurs scientifiques de valoriser leurs travaux auprès du grand public et des scolaires. L’objectif est de sensibiliser la société à la culture scientifique et techniqueLa fête de la Science est l'occasion de donner la parole aux acteurs scientifiques engagés pour la Nouvelle-Calédonie de demain.

La fête de la Science en image c'est ici : vidéo présentation fête de la Science


Océan de savoirs !

 

“Cette année, dans le contexte de crise que traverse la Nouvelle- Calédonie, le CRESICA a à cœur de répondre au besoin de sciences de la société calédonienne. En effet, les questionnements et démarches scientifiques permettent de transcender les divergences et faire se rencontrer ce qui rassemble, ils permettent de prendre de la hauteur.


Cette édition 2024 de la Fête de la science offre ainsi de nombreuses rencontres, hors des laboratoires et au plus près des publics, lors desquelles les scientifiques vous proposent de discuter, observer, explorer, découvrir, vous émerveiller et vous émouvoir.


Tout le monde est bienvenu, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour celles et ceux qui cherchent le frisson de l’aventure ou l’éclat de la beauté, pour celles et ceux qui se posent des questions ou veulent agir. 

C’est un Océan de savoirs qui nous rassemble cette année !”


Catherine RIS
Présidente du CRESICA

 

 

 

 

 

Vous découvrirez ci-dessous un programme riche en activités et en rencontres. Ce programme est un résumé : cliquez sur les événements pour les découvrir pleinement et venez à la rencontre de toutes les personnes et organisations calédoniennes qui se mobilisent pour ce grand moment de partage !

FDS
© IPNC - Fête de la Science 2020

 

 

 

Organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESR) depuis 1991, la fête de la Science se déroule tous les ans au mois d'octobre. Des milliers de scientifiques et de passionnés se réunissent pour l'occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

De multiples formats de manifestations gratuites permettent de faire vivre les sciences (qu’elles soient techniques, humaines et sociales, littéraires, tertiaires…) à tous les publics dans une approche ludique et festive. C’est l’opportunité pour les acteurs scientifiques de valoriser leurs travaux auprès du grand public et des scolaires. L’objectif est de sensibiliser la société à la culture scientifique et technique.

Toutes les structures en Nouvelle-Calédonie sont invitées à participer à la fête de la Science : des associations, des institutions, des organismes privés et les établissements de recherche du territoire vous inviteront à partager avec eux des ateliers, des visites de site, des conférences et autres animations. C’est la diversité des porteurs d’événements qui participe à la richesse et au succès de la fête de la Science ! La fête de la Science s’adresse à tous les publics, de tous âges : familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

 

En Nouvelle-Calédonie, la fête de la Science est coordonnée par le CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie), en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie. La coordination territoriale a pour rôle de :

 

Faire le lien avec la coordination nationale :                                              

  • Organiser le comité de labellisation sur la base des dossiers déposés sur la plateforme nationale ;
  • Labelliser les événements selon les critères définis par la coordination nationale ;
  • Produire le bilan global  de la fête de la Science.

 

Mobiliser les acteurs et faire le lien avec les partenaires locaux :

  • Mobiliser les porteurs d’événements potentiels (diffusion du présent appel à participation, organisation de réunions d’informations, rencontres avec les acteurs, etc) ; la cellule coordination et gestion de projets du CRESICA est disponible auprès des porteurs d’événements pour répondre à leurs questions et pour les conseiller au sujet de la mise en place et du bon déroulement de leur(s) événement(s) ;

  • Organiser la programmation de la semaine de la fête de la Science afin d’agencer au mieux les événements entre eux ;
  • Solliciter l’ambassadeur territorial et définir ses différentes missions ;

  • N.B. 1 : Chaque porteur d’événement s’organise pour ses besoins matériels et pour la logistique sur le lieu de son événement ;

  • N.B. 2 : Chaque porteur d’événement finance son événement par ses propres moyens.

 

Communiquer autour de la fête de la Science :

  • Réaliser un kit de communication pour les porteurs d’événements ;

  • Communiquer sur la fête de la Science et diffuser le programme via différents canaux ;

  • Assurer les relations médias (permettre à certains porteurs d’événements d’intervenir à la radio, à la TV ou dans la presse), rédiger le dossier de presse et organiser la conférence de presse ;
  • Organiser l’inauguration de la fête de la Science ;

  • N.B. : Le CRESICA communique sur la fête de la Science dans sa globalité pour attirer un maximum de publics à s’intéresser aux 10 jours de festivités ; mais chaque porteur d’événement est en charge de sa propre communication pour son ou ses événements.

 

test

"Sport et Science", telle était la thématique de l'année 2023.

Pour sa 32e édition, la fête de la Science mouille le maillot et s’intéresse… aux sports !  Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport est omniprésent et constitue le support d’un grand nombre de travaux scientifiques couvrant de nombreux champs disciplinaires : santé, écologie, technologie, économie, sociologie, etc.

En 2023, 26 événements ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, dans les 3 provinces avec plus d'une trentaine de porteurs et partenaires. 

Retrouvez le programme ici.

Retour en image sur l'événement d'inauguration de la fête de la Science 2023 avec l'IRD et Météo France et leur événement "Sport et Climat".

La thématique de l’édition 2022 était la suivante :  "Réveil Climatique"

En tant qu’iliens, cette thématique est pour l’ensemble des Calédoniens d’une pertinence toute particulière en raison de la vulnérabilité de leur environnement. Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont, entre autres, la préservation de la biodiversité, le changement climatique, la pollution plastique des océans, ou encore les risques infectieux ; la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives et nous apporter des éléments de réponse.

Pour cette 31ieme éditions, 35 événements on eut lieu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie du 10 au 27 novembre, avec la participation des instituts de recherche, des associations, des organisme privés, ainsi que des établissements scolaires. Des visites guidées, des ateliers, des documentaire, gratuits et pour tous les publics, la fête de la science est le rendez-vous annuel des curieux. 

 

Retrouvez le programme ici.

 

FDS
FDS 2022

La thématique de l’édition 2021 était la suivante :  « L’émotion de la découverte ».

La découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, cest aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsquils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles histoires et des nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde. Cette thématique a inspiré plusieurs événements, notamment lIRD et lIAC qui ont proposé une série de clips diffusés sur Caledonia TV : « Eurêka ! ».

La fête de la Science devait avoir lieu du 1er au 11 octobre 2021. Malgré l'arrivée du virus COVID-19 sur le territoire, la fête de la Science a été maintenue. De nombreux événements ont été annulés, d'autres, on put proposer des versions numériques.

Les coups de cœur :

Plusieurs événements ont été sélectionnés pour être mis en avant dans les médias, dans le programme et sur les différents canaux de communication.

 

 


Planète Nature », telle était la thématique de l’année 2020, qui a permis au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale. Un programme riche a été proposé sur toute la Nouvelle-Calédonie pour cette 29ème édition de la fête de la Science, qui a eu lieu du samedi 07 novembre au lundi 16 novembre 2020. 40 événements répartis dans les trois provinces étaient proposés par 24 porteurs d’événements et leurs partenaires, destinés au grand public et au public scolaire.

fete de la science 2020
   

 

fete de la science 2019

« Raconter la science, imaginer l’avenir », telle est la thématique de l’année 2019. Un programme riche était proposé sur toute la Nouvelle-Calédonie du 05 au 13 octobre 2019.

 

Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

 

La 27ème édition de la fête de la Science en Nouvelle Calédonie s’est déroulée du 26 septembre au 6 octobre 2018 dans les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, sur trois sites.

 Une fois de plus, la fête de la Science en Nouvelle Calédonie a rencontré un franc succès avec la participation d’environ 4000 personnes et a mobilisé tous les acteurs de la vie scientifique en Nouvelle Calédonie : instituts de recherches, CRESICA, associations, entreprises, professeurs et bien entendu les élèves, au cœur de cet événement.

fete de la science 2018