La fête de la Science du 10 au 27 novembre !

FDS                     cresica

FDS

La fête de la Science 2022 : 10 au 27 novembre !

 

Organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) depuis 1991, la fête de la Science se déroule tous les ans.

En Nouvelle-Calédonie, la fête de la Science est coordonnée par le CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie).

Des milliers de scientifiques et de passionnés se réunissent pour l'occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

La fête de la Science s’adresse à tous les publics, de tous âges : familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

C’est l’opportunité pour les acteurs scientifiques de valoriser leurs travaux auprès du grand public et des scolaires. L’objectif est de sensibiliser la société à la culture scientifique et technique.

 

 

Pour cette 31e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité :        

Changement climatique, atténuation et adaptation

FDS

Cette année, la Fête de la science interrogera une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique.

Car plus que jamais, le climat est aujourd’hui au cœur du dialogue entre science et société, ainsi qu’en attestent les rapports du GIEC, la COP 27 …

Au rythme du développement actuel, le changement climatique aura indéniablement des conséquences environnementales, mais aussi économiques et sociétales.

Le constat est certes alarmant, mais que faire ? Quelles solutions apporter ?

Le Pacifique est l’une des régions les plus exposées au réchauffement climatique. Elévation du niveau des mers, inondations et vagues de chaleur : ces modifications de l'environnement physique devraient s'intensifier dans les années à venir.

La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas au changement puisque le climat s’est réchauffé au cours des cinquante dernières années (+1,3°).

Joyau de la biodiversité mondiale, la Nouvelle-Calédonie rassemble des écosystèmes terrestres et marins uniques au monde et d’une richesse exceptionnelle.

L’extraordinaire diversité de la nature calédonienne se conjugue malheureusement avec de nombreuses menaces : incendies, invasions biologiques, exploitation minière, braconnage, réchauffement climatique...

La fête de la Science est l'occasion de donner la parole aux acteurs scientifiques engagés pour la Nouvelle-Calédonie de demain.

 

 

FDS
© IPNC - Fête de la Science 2020

 

 

 

Organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) depuis 1991, la fête de la Science se déroule tous les ans au mois d'octobre. Des milliers de scientifiques et de passionnés se réunissent pour l'occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

De multiples formats de manifestations gratuites permettent de faire vivre les sciences (qu’elles soient techniques, humaines et sociales, littéraires, tertiaires…) à tous les publics dans une approche ludique et festive. C’est l’opportunité pour les acteurs scientifiques de valoriser leurs travaux auprès du grand public et des scolaires. L’objectif est de sensibiliser la société à la culture scientifique et technique.

Toutes les structures en Nouvelle-Calédonie sont invitées à participer à la fête de la Science : des associations, des institutions, des organismes privés et les établissements de recherche du territoire vous inviteront à partager avec eux des ateliers, des visites de site, des conférences et autres animations. C’est la diversité des porteurs d’événements qui participe à la richesse et au succès de la fête de la Science ! La fête de la Science s’adresse à tous les publics, de tous âges : familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

 

Ministère de l'enseignement supérieur & CRESICA

 

En Nouvelle-Calédonie, la fête de la Science est coordonnée par le CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie), en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie. La coordination territoriale a pour rôle de :

 

Faire le lien avec la coordination nationale :                                              

  • Organiser le comité de labellisation sur la base des dossiers déposés sur la plateforme nationale ;
  • Labelliser les événements selon les critères définis par la coordination nationale ;
  • Produire le bilan global de la semaine de la fête de la Science.

 

Mobiliser les acteurs et faire le lien avec les partenaires locaux :

  • Mobiliser les porteurs d’événements potentiels (diffusion du présent appel à participation, organisation de réunions d’informations, rencontres avec les acteurs, etc) ; la cellule coordination et gestion de projets du CRESICA est disponible auprès des porteurs d’événements pour répondre à leurs questions et pour les conseiller au sujet de la mise en place et du bon déroulement de leur(s) événement(s) ;
  • Organiser la programmation de la semaine de la fête de la Science afin d’agencer au mieux les événements entre eux ;
  • Solliciter l’ambassadeur territorial et définir ses différentes missions ;
  • N.B. 1 : Chaque porteur d’événement s’organise pour ses besoins matériels et pour la logistique sur le lieu de son événement ;
  • N.B. 2 : Chaque porteur d’événement finance son événement par ses propres moyens.

 

Communiquer autour de la fête de la Science :

  • Réaliser un kit de communication pour les porteurs d’événements ;
  • Communiquer sur la fête de la Science et diffuser le programme via différents canaux ;
  • Assurer les relations médias (permettre à certains porteurs d’événements d’intervenir à la radio, à la TV ou dans la presse), rédiger le dossier de presse et organiser la conférence de presse ;
  • Organiser l’inauguration de la fête de la Science ;
  • N.B. : Le CRESICA communique sur la fête de la Science dans sa globalité pour attirer un maximum de publics à s’intéresser aux 10 jours de festivités ; mais chaque porteur d’événement est en charge de sa propre communication pour son ou ses événements.
fete de la science 2018

La 27ème édition de la fête de la Science en Nouvelle Calédonie s’est déroulée du 26 septembre au 6 octobre 2018 dans les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, sur trois sites.

 

Une fois de plus, la fête de la Science en Nouvelle Calédonie a rencontré un franc succès avec la participation d’environ 4000 personnes et a mobilisé tous les acteurs de la vie scientifique en Nouvelle Calédonie : instituts de recherches, CRESICA, associations, entreprises, professeurs et bien entendu les élèves, au cœur de cet événement.

« Raconter la science, imaginer l’avenir », telle est la thématique de l’année 2019. Un programme riche était proposé sur toute la Nouvelle-Calédonie du 05 au 13 octobre 2019.

 

Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

fete de la science 2019

 

fete de la science 2020

« Planète Nature », telle était la thématique de l’année 2020, qui a permis au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale. Un programme riche a été proposé sur toute la Nouvelle-Calédonie pour cette 29ème édition de la fête de la Science, qui a eu lieu du samedi 07 novembre au lundi 16 novembre 2020. 40 événements répartis dans les trois provinces étaient proposés par 24 porteurs d’événements et leurs partenaires, destinés au grand public et au public scolaire.

 

 

La thématique de l’édition 2021 était la suivante :                                              « L’émotion de la découverte ».

La découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles histoires et des nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde. Cette thématique a inspiré plusieurs événements, notamment l’IRD et l’IAC qui ont proposé une série de clips diffusés sur Caledonia TV : « Eurêka ! ».

La fête de la Science devait avoir lieu du 1er au 11 octobre 2021. Malgré l'arrivée du virus COVID-19 sur le territoire, la fête de la Science a été maintenue. De nombreux événements ont été annulés, d'autres, on put proposer des versions numériques.

Les coups de cœur :

Plusieurs événements ont été sélectionnés pour être mis en avant dans les médias, dans le programme et sur les différents canaux de communication.

FDS 2022

 

 

 

Site national : https://www.fetedelascience.fr/