Le CRESICA conduit une politique de formation des jeunes chercheurs. La plupart sont inscrits à l’Ecole Doctorale du Pacifique, et certains doctorants accueillis localement par les organismes de recherche membres du CRESICA sont inscrits dans des écoles doctorales métropolitaines ou océaniennes.
L’École doctorale du Pacifique
En Nouvelle-Calédonie, la formation à la recherche par la recherche est dispensée au travers de l’École doctorale du Pacifique (EDP), une école doctorale multisite accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est commune aux universités de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui en assurent conjointement la direction. Pluridisciplinaire, elle réunit un ensemble de compétences autour des thématiques propres aux milieux insulaires du Pacifique.
Elle est administrée par un conseil associant des représentants de chacune des deux universités, des organismes de recherche (IRD, Ifremer, IAC, Institut Pasteur, Institut Louis Malardé, etc.), des acteurs monde socio-économique et des doctorants, qui se réunissent afin de définir les grands axes d’une politique commune en matière d’école doctorale et d’en suivre la mise en œuvre.
L’objectif principal de l’équipe dirigeante est de promouvoir une formation doctorale de qualité et d’œuvrer à une convergence accrue des pratiques respectives de l’UNC et de l’UPF. L’EDP organise chaque année à l’UNC une vingtaine de conférences et soutenances de thèse ou d’Habilitation à diriger des recherches ainsi que des évènements destinés à valoriser les travaux de recherche auprès du grand public : « Ma thèse en 180 », « Doctoriales », etc. En 2018, l’EDP compte 91 doctorants.
Pour en savoir plus :