Les organismes de recherche membres du CRESICA participent à la formation par la recherche, en accueillant chaque année des stagiaires issus de masters de l’UNC et d'autres universités. Les chercheurs des organismes membres du CRESICA sont également appelés à dispenser des cours à l’UNC. De plus, un des enjeux du CRESICA est de doter le territoire des compétences dont il a besoin, en participant à l’articulation optimale entre les problématiques présentes en Nouvelle-Calédonie et l’offre de formation. Cette formation est le premier master régional en Science de la durabilité – Sustainability science – parcours changement climatique et durabilité environnementale dans le Pacifique Sud. Elle est conçue en lien avec des collaborations entre établissements du réseau régional des universités des îles du Pacifique (PIURN). Elle est déployée dès août 2021 de manière hydride, combinant enseignements en présentiel et en distanciel depuis Nouméa et Suva, et sera ouvert prioritairement aux étudiantes et étudiants de la région.
Master Science de la durabilité
Le master Science de la durabilité – Sustainability science – parcours changement climatique et durabilité environnementale dans le Pacifique Sud est une formation financée par le Contrat de développement État-intercollectivités au travers du CRESICA. Adaptée au contexte calédonien, ce master se déroule sur deux années, comportant 4 semestres d’enseignement et de stages. La première année se déroule intégralement à l’UNC et contient des enseignements en changement climatique, sciences de l'environnement et développement durable et spécificités de la région Pacifique. En deuxième année, le semestre 3 est un semestre de mobilité internationale. Le semestre 4 est un stage dans un organisme de recherche ou en entreprise, sur un sujet validé par l’équipe pédagogique.
L’objectif de ce master est de former des cadres (de niveau bac + 5) compétents pour exercer des métiers d'appui aux politiques publiques en développements durable, et/ou de conseil en soutenabilité et développement durable (décideurs, entreprises, ONG, etc.) et/ou de métiers liés à l'environnement .
Cette formation sera résolument tournée vers l’international, avec une mobilité obligatoire de semestre et un stage professionnel ou de recherche. Elle cible pleinement les problématiques et spécificités du Pacifique Sud en matière de changement climatique, d’environnement et de développement durable. La mobilité internationale obligatoire, et le stage (en laboratoire ou en entreprise/collectivité publique) permettent à chaque étudiante et étudiant de se spécialiser dans un domaine particulier qu’il choisit (gestion de l’environnement, changement climatique, gestion des ressources naturelles épuisables et renouvelables, etc.).
Pour en savoir plus sur le master Science de la durabilité : site de l'UNC
Pour en savoir plus sur l'offre de formation de l'UNC : catalogue des formations