Le Calculateur

Avec le changement du climat et ses impacts sur le cycle de l’eau, avec la profusion d’images satellitaires hautes et très hautes définitions des sols, de la végétation, avec le développement de modèles d’érosion, d’écoulement, de dynamique terre-lagon de plus en plus complexes, avec le développement des méthodes d’analyses de type « big data –intelligence artificielle », il devient indispensable de se doter de moyens de stockage, de calcul et de traitement des données à la hauteur des ambitions d’un consortium de recherche comme le CRESICA qui s’intéresse au cycle de l’eau et de ses impacts en Nouvelle-Calédonie.

Au-delà, le centre de calcul permet d’accéder à d’autres thématiques qui feront sans doute l’objet d’autres appels d’offres CRESICA dans le futur. Dans tous les grands pôles académiques nationaux, aux Antilles et à la Réunion, des moyens importants sont alloués aux centres de calculs qui sont devenus des outils indispensables pour la Recherche fondamentale.

Ces grands équipements forment de solides atouts pour promouvoir également le développement des Territoires, faire émerger les outils de demain au service du citoyen et de notre environnement et accompagner les PME investies dans les nouvelles technologies.

Le nouveau calculateur Multi-GPUs combiné au calculateur Multi-CPUs de l’IRD vient renforcer l’offre en calcul intensif en direction des GéoSciences et du Climat et surtout permettre l’analyse des gros jeux de données, la modélisation statistique et renforcer les investigations des bio informaticiens (Génétique des populations et phylogénie, par exemple, analyse statistique des séquençages du projet CRESICA leptospirose porté par Pasteur NC).

La première pierre du calculateur est pour le moment constitué de 2 noeuds de calculs: 1 noeud CPU et 1 noeud GPU dont les spécificités sont réunies dans le tableau ci-dessous:

Noeud Coeurs RAM GPU Scratch
Cpu 48 256Gb - 2Tb
Gpu 8 256Gb Tesla V100 (32Gb) x 3 2Tb
  • Chaque noeud possède un stockage local éphémère (/scratch) qu'il est conseillé d'utiliser au court d'un calcul pour plus de rapidité
  • Pour le stockage moyen-terme (entre les calculs), le calculateur possède un stockage réseau d'environ 100Tb (redondant) pour tous les utilisateurs correspondant au /home des utilisateurs.
Accès terminal

L'accès terminal vous permet d'ouvrir un shell sur le noeud de login principal et préparer votre environnement afin de soumettre des calculs.

En savoir plus →

web
Accès Web

OpenOnDemand est la plateforme Web de gestion de calculs sur le calculateur vous permettant de lancer des calculs en batch ainsi que des environnements graphiques.

En savoir plus →

Tous les chercheurs membres des institutions du CRESICA ainsi que leurs étudiants à la recherche aux cycles supérieurs peuvent demander un compte sur le calculateur. Pour se faire, il faut pour le moment envoyer un mail à:

911@unc.nc

Pour les premiers pas ou connaitre les différentes méthodes d'utilisation du calculateur, rendez-vous sur la documentation:

https://hpc.cresica.nc →