Forces de recherche

Depuis les accords de Matignon (1988), les domaines de compétence sont répartis entre la Nouvelle-Calédonie, les trois provinces, les communes et l’État. L’accord de Nouméa (1998) prévoit un transfert progressif des compétences de l’État vers la Nouvelle-Calédonie, tel qu’inscrit dans la loi organique du 19 mars 1999. L’État est compétent en matière d’enseignement supérieur et de recherche, mais l’article 38 de la LO n°2009-969 du 3 août 2009 indique qu'"Il est créé un conseil consultatif de la recherche placé auprès du congrès de Nouvelle-Calédonie. (...) Le conseil est informé chaque année, par les établissements universitaires et les organismes de recherche mentionnés au I, de l'orientation de leur action en Nouvelle-Calédonie et du bilan de leurs travaux."

Effectifs de la recherche

Le nombre total des emplois dédié à la recherche est de l'ordre de 600 ETP représentant 2,1 personnels de recherche pour 1000 actifs. 260 ETP correspondent aux enseignants chercheurs, aux chercheurs, aux ingénieurs doctorants, aux doctorants et post-doctorants. Ces derniers se répartissent de la façon suivante:

Effectif de la recherche, 2015.

Effectif de la recherche, 2015.

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid122884/recherche-en-nouvelle-caledonie-et-les-iles-de-wallis-et-futuna.html 

Financement de la recherche

La recherche en Nouvelle-Calédonie est financée à hauteur de 60 millions d'Euros annuel hors activités de transfert. La dépense intérieure en recherche et développement rapportée au PIB est d'environ 0,8%. Les financements provenant de l'Etat sont à hauteur de 78%. Ceux des collectivités sont de 11%.

Le budget de fonctionnement (hors masse salariale) est de 7 millions d'Euros. 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de faire de l’innovation un levier du développement économique et social. Après une phase d’analyse et une phase de définition stratégique, menées en 2015 au sein de groupes de travail, un document déclinant la Stratégie territoriale à l’Innovation a été élaboré fin 2015 et adopté par le gouvernement en janvier 2016. 

Celui-ci se décline en quatre grands objectifs stratégiques : 

  • créer un environnement favorable à l’innovation.
  • soutenir financièrement l’innovation.
  • diffuser la culture de l’innovation.
  • mettre le facteur humain au cœur de l’innovation.

 

Ces objectifs stratégiques sont déclinés en treize objectifs opérationnels, eux-mêmes déclinés dans un plan d’actions dont la mise en œuvre peut relever des différentes institutions calédoniennes (provinces et/ou gouvernement) ou de la société civile. Des indicateurs de résultats et d’impact ont été identifiés pour chaque action.