Programme « Au fil de l’eau »

Le programme « Au fil de l’eau » est constitué de projets de recherche et d’innovation centrés autour de la gestion intégrée de l’eau, de ses usages et de sa gouvernance, associant étroitement les membres du CRESICA aux collectivités et au monde économique. Ce programme est financé par le Contrat de développement État-intercollectivités 2017-2021.

Fil conducteur

L’eau, à l’intersection de différents enjeux, est le fil conducteur majeur du programme. La thématique de l’eau constitue de fait l’ouverture d’une voie de recherche structurante interdisciplinaire et interinstitutionnelle, répondant aux besoins de la Nouvelle-Calédonie et de ses collectivités, toutes concernées par la gestion de l’eau. Scientifiquement, cette thématique est en lien avec les 3 piliers du CRESICA : la valorisation du capital naturel, la santé et la gouvernance des ressources et des espaces.

Cadre stratégique

Le programme est fondé sur plusieurs démarches stratégiques qui associent les collectivités, le monde économique et les acteurs de la recherche :

Par ailleurs, la loi du 22 juillet 2013 institue des politiques de site en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation qui visent à mieux mobiliser la recherche autour des enjeux de territoire.

Objectifs globaux

L’objectif du programme au fil de l’eau est d’appuyer les politiques publiques concernant la gestion intégrée de l’eau et de ses usages. D’autre part, ce programme a vocation à consolider la politique de site en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI) en Nouvelle-Calédonie et dans un contexte d’internationalisation.

Objectifs spécifiques

Le programme « Au fil de l’eau » regroupe plusieurs objectifs spécifiques à cette thématique, tels que :

  • établir un bilan des connaissances existantes liées à la problématique « eau » grâce à un diagnostic scientifique sur les problématiques prioritaires en matière d’hydrologie, mobilisant les compétences, les données des scientifiques et celles des services des collectivités ;
  • acquérir des connaissances scientifiques sur la ressource en eau au travers de projets transversaux ;
  • projets de caractérisation des hydro systèmes (qualité, quantité, fonctionnement, suivi des impacts) ;
  • projets de mise en perspective de cette connaissance au regard des enjeux sociétaux, des usages et des modes de gouvernance en intégrant une prospective sur les impacts anthropiques et le changement climatique pour une aide à la décision ;
  • projet d’étude sur la gouvernance de l’eau, en appui à la définition d’une politique de l’eau, à l’évolution du corpus réglementaire dans un contexte de compétences croisées eau-environnement-agriculture-santé, à la gestion sur terre coutumière, à la définition de normes (débit réservé, rejets, etc.), à la recherche de solutions adaptées au financement des politiques publiques.

 

Contenu du programme

Le programme « Au fil de l’eau » est organisé autour de deux volets :

- le continuum du projet du massif aux milieux récepteurs (de la mine au lagon) regroupant 7 projets (ASSURPHUHYT, PEMPOM, TREMOR, Nickel-Chrome, Bassin versant, MECAFLOC et SEARSE) ;

- le projet Gouvernance de l’eau en terres coutumières (GOUTTE).

Pour en savoir plus sur les projets.