Colloque public « Maurice Leenhardt, contexte et héritages »

Sep 27 2019 at 8:30 AM to Sep 28 2019 at 12:00 PM
Amphi 80 (Bâtiment SIGMA)
Campus universitaire
Promoter (s)
UNC

Ce colloque est organisé par l’équipe émergente TROCA (TRajectoires d’OCéAnie). Il se propose de saisir Maurice Leenhardt à travers un réseau de relations personnelles et/ou institutionnelles, afin de dégager la complexité et les contradictions du missionnaire- ethnologue, ainsi que l’influence ambivalente de son œuvre littéraire et scientifique jusqu’à aujourd’hui. Ceci concerne les relations de Leenhardt avec des personnalités particulières (le rôle crucial de son épouse Jeanne dans la transcription des courriers de Maurice Leenhardt pourra être évoqué, comme celui des élèves de Leenhardt, dont les écrits ont abondamment nourri ses publications), mais également ses relations avec les sphères sociale, politique, intellectuelle ou religieuse de l’époque.

Les influences théoriques, le parcours personnel, les contacts, éclairent en particulier certains aspects idéologiques de la pratique missionnaire de Maurice Leenhardt. Le contexte colonial et historique dans lequel s’inscrivent ses séjours en Nouvelle-Calédonie explique pareillement l’héritage ambivalent autour d’une personnalité qui suscite encore aujourd’hui un mélange de respect (pour le missionnaire et l’intellectuel) et de méfiance (pour l’idéologue partisan). On s’interrogera sur la manière dont le maillage entre le paternalisme missionnaire et l’humanisme colonial, incarnés conjointement par Leenhardt, a pu constituer une forme d’idéologie alternative qui permettait aux populations mélanésiennes de Nouvelle-Calédonie de se reconstruire à travers un modèle identitaire recevable. À travers cette manifestation l’équipe ambitionne de revisiter des marqueurs d’un passé récent susceptible d’éclairer les enjeux actuels sur les questions de reconnaissance et d’identité. Il s’agit tout autant de contribuer à fournir un outil critique à la société civile calédonienne que de documenter la connaissance académique sur une personnalité historique, son environnement, et son apport.