Une nouvelle équipe de gouvernance au CRESICA

Catégorie(s) :
Vie institutionnelle
de gauche à droite : L. L'Huillier, C. Ris et F. Bailly

Le CRESICA a renouvelé sa gouvernance.

Le CRESICA a été renouvelé fin 2021, à travers la signature d’un nouvel accord de consortium par les PDG des organismes membres (BRGM, CHT, Cirad, CNRS, IAC, Ifremer, IPNC, IRD, UNC). Ce renouvellement démontre la volonté des établissements de recherche de poursuivre les collaborations initiées depuis de longues années.

Le 18 février dernier le CRESICA a cette fois-ci renouvelé sa gouvernance avec une nouvelle présidence et vice-présidence.

Catherine Ris, présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie assure aujourd’hui la présidence du CRESICA. Avant de devenir présidente de l’UNC, Catherine Ris, professeure d’économie, était jusqu’en août 2021 vice-présidente du conseil d’administration de l’UNC en charge des partenariats avec le monde socio-économique. Elle a dirigé le LARJE, Laboratoire de Recherches Juridique et Economique de 2014 à 2021. Elle a été chargée en 2015 de la création de l’IUT – Institut Universitaire de Technologie, qu’elle a dirigé et développé durant 5 années.

France Bailly, représentante de l’IRD en Nouvelle-Calédonie assume la fonction de vice-présidente du CRESICA. France Bailly est docteure en Biologie et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences des sols. Nommée en septembre 2021 à la tête de l’IRD Nouvelle-Calédonie, elle était précédemment et depuis sept ans Directrice du Centre National de Recherche Technologique, le CNRT « Nickel et son environnement ».

Laurent L’Huillier quant à lui renouvelle son mandat en tant que vice-président du CRESICA. Directeur général de l’IAC (Institut Agronomique néo-Calédonien) depuis 2011 il est diplômé d’un doctorat en physiologie végétale. Laurent L’Huillier a assuré ces six derniers mois la présidence par intérim du CRESICA, suite à la fin de mandat de Gaël Lagadec, précédent président du CRESICA de 2014 à 2021.

Bienvenue à cette nouvelle équipe de gouvernance !

Membres du comité de site du CRESICA