La province Nord et ses partenaires (IAC, CIRAD, IRD) sont fiers de présenter un ouvrage de référence qui explore de façon détaillée la forêt du nord, commune après commune.
La province soutient des recherches sur la forêt naturelle depuis bientôt 10 ans. Parti de connaissances succinctes, l’écologie de la forêt calédonienne se dévoile peu à peu sous le regard affuté des chercheurs. Dans la continuité d’un premier ouvrage publié aux éditions de l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC), la province Nord édite aujourd’hui un atlas de la forêt en province Nord, qui marque une nouvelle étape dans la connaissance et la protection de cet écosystème. L’ouvrage met en avant la manière dont la forêt décline sa singularité au sein de chacune des 17 communes de la province Nord. Il attire aussi notre attention sur la fragilité de ce milieu qui ne cesse de réduire et de se morceler en fragments de plus en plus petits.
Une forêt en régression :
De nombreux visages de la forêt sont exposés dans cet ouvrage, qui nous invite à prendre du recul sur son évolution dans le temps et dans l’espace : la forêt voit passer les siècles quand nous comptons en jours et années, elle s’étend sur des km² quand nous mesurons nos espaces quotidiens en m², ou au mieux en hectares.
Un partenariat fructueux pour l’amélioration des connaissances :
Dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’unité mixte de recherche en botanique et modélisation de l’architecture des plantes et des végétations (UMR AMAP) et avec l’Institut agronomique néocalédonien (IAC), la province Nord a souhaité appuyer l’amélioration des connaissances sur les forêts calédoniennes pour mieux en assurer leur préservation.