
L’Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie (IPNC) basé à Nouméa est un établissement lié à l’Institut Pasteur, fondation privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique. AVIS D’APPEL A CANDIDATURES Responsable Pôle Bactériologie Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un Contrat à durée déterminé renouvelable, basé à l’IPNC (Nouméa) à pourvoir à compter de janvier 2023.
Les missions de l’IPNC sont :
- De développer des axes de recherche ciblant des problèmes de santé et de santé publique de Nouvelle- Calédonie, de la région Pacifique et plus largement de portée internationale, en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires et des échanges de connaissance grâce à ses liens avec le Pasteur Network et ses partenaires basés en Nouvelle Calédonie (CRESICA).
- De partager son expertise en matière de santé publique avec les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie, l’OMS et la CPS pour appuyer la surveillance des risques émergents ou d’introduction dans un territoire où les échanges avec les pays de la région sont importants. L’IPNC est membre du Réseau Océanien de Surveillance en Santé Publique, animé par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique.
- De participer à la formation des scientifiques et chercheurs par le développement d’enseignements et l’accueil de stagiaires des filières de biologie et de recherche.
Le Pôle de bactériologie crée en 2021 regroupe l’unité e recherche sur les leptospiroses et le groupe de bactériologie médicale et environnementale. Il collabore étroitement avec le centre hospitalier territorial et les autorités sanitaires de la Nouvelle-Calédonie.
Objet de l’appel à candidature :
Le-la responsable du Pôle de bactériologie-ne sera en charge de la coordination des 2 entités
il/elle veillera notamment au développement des programmes de recherche en antibiorésistance en milieu hospitalier et
communautaire.
Il/elle développera plus particulièrement des activités de recherche en génomique bactérienne. Ces programmes seront
réalisés en étroite collaboration avec le CHT, la Direction des affaires sanitaires de Nouvelle Calédonie et les institutions
en charge de la coopération régionale .
Il/elle participera également à la formation de scientifiques calédoniens (master, doctorat) et à l’enseignement en lien
avec l ‘université de Nouvelle Calédonie
Les candidatures devront répondre aux critères ci-dessous :
- Titulaire d’un doctorat en sciences.
- Experience de post doctorat dans un laboratoire international.
- Excellente maîtrise de l’anglais (écrit et oral).
- Maîtrise des outils informatiques.
- Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) serait un plus.
Remise des candidatures :
Les candidat-e-s ayant l’expérience requise devront envoyé par courriel leur CV, lettre de motivation, en mentionnant la référence des superviseurs précédents avant le 30 novembre 2022 à l’adresse ipnccontact@pasteur.fr