2020, l’année internationale de la santé des végétaux

Catégorie(s) :
Evènement
AIPH

L’ONU a proclamé 2020 l'Année internationale de la santé des végétaux (AISV, ou IYPH en anglais).

Déclarer l’année 2020 comme l’Année Internationale de la santé des végétaux est une formidable occasion de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l'environnement et à stimuler le développement économique.

Les instituts de recherche en Nouvelle-Calédonie, à travers le projet scientifique partagé du CRESICA, s’appliquent, entre autres, à étudier et protéger la biodiversité pour le développement du territoire. Nous abordons l’année 2020 toujours plus préoccupés par la santé des plantes et le bien-être des hommes qui en dépendent.

Nous retenons de l’année 2019 la description de neuf nouvelles espèces de plantes, dont huit endémiques et une indigène qui concerne la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, et dont vous pouvez retrouver les détails sur le communiqué de presse d'Endemia

Vous pouvez retrouver la vidéo de l'ONU, "Je suis les plantes, je suis la vie",pour sensibiliser à la protection du monde végétal.