Comité consultatif de la recherche (CCR) – Première réunion de l’année

Photo: Niko Vincent

Découvrez l'ordre du jour de cette première réunion.

Le comité consultatif de la recherche (CCR), placé auprès du congrès de la Nouvelle-Calédonie, fixe, par délibération, les conditions d’organisation et de fonctionnement de ce conseil, dont le haut-commissaire est membre et dans lequel le gouvernement et les provinces sont représentés. Le comité est informé chaque année, par les établissements universitaires et les organismes de recherche membres, de l’orientation de leur action en Nouvelle-Calédonie et du bilan de leurs travaux.

Le comité s'est réuni mardi 27 avril 2021 pour traiter des points suivants:

  • Point sur le fonctionnement et l’activité du CRESICA;
  • Présentation du programme “Au fil de l’eau” et du programme Innovation Outre-mer par le CRESICA;
  • Présentation du projet FALAH porté par l’Université de la Nouvelle-Calédonie;
  • Présentation du projet SPIRAL (sols, pluies et leptospirose), porté par l’Institut Pasteur;
  • Préparation de l’organisation de la commission plénière du congrès pour présentation du CRESICA et de l’état de la recherche en Nouvelle-Calédonie aux conseillers de la NC.

Au mois de juin 2021, le comité présentera de manière réactualisée les organismes de recherches en Nouvelle-Calédonie devant les élus du congrès au cours d’une commission plénière qui pourrait se tenir au mois de juin 2021.

Le comité va également procéder à une visite des différents organismes de recherche, à commencer par l'Institut Pasteur en mai 2021.

Enfin, la prochaine réunion du comité est prévue pour novembre 2021.

Crédit photo: Niko Vincent