Découvrez le "Livre blanc de la recherche en appui au développement de la province des îles Loyauté"

Catégorie(s) :
Vie institutionnelle
Évènement
Livre blanc

Parution du " Livre blanc de la recherche en appui au développement de la province des îles Loyauté »

C’était une commande de la province des îles Loyauté adressée à l’IAC. Il s’agissait d’une part de dresser un état des lieux des travaux de recherche réalisés par le passé qui concernent la province, d’autre part de sensibiliser les élus et les agents des services à la recherche, enfin d’identifier les perspectives des recherches les plus attendues pour soutenir le développement de la province.

Pour cela une organisation en quatre phases a été mise en place : (1) rédaction du « Panorama de la recherche en appui au développement de la province des îles Loyauté » (début août 2017), (2) visite des établissements de recherche par les élus et les services (fin août 2017), (3) tenue d’un séminaire scientifique sur Lifou (octobre 2017), (4) rédaction du « Livre blanc de la recherche de la recherche en appui au développement de la province des îles Loyauté » (décembre 2018).

Le point d’orgue a été la tenue du séminaire scientifique, du 11 au 13 octobre 2017 à Lifou, afin d’aboutir à la rédaction du présent Livre blanc. Le séminaire a été organisé par l’IAC, en collaboration avec la province et les organismes membres du CRESICA.

Ce séminaire a permis de réunir près de 140 participants issus d’univers très différents, dont environ 60 scientifiques, et de nombreux acteurs de la province (élus, directions, autorités coutumières et religieuses, monde économique, société civile). Une grande partie des élus ont participé, ainsi que la majorité des services de la province et 8 organismes de recherche membres du CRESICA.

Près de 40 exposés scientifiques et 8 tables rondes y ont été organisés, lesquelles ont permis de définir en commun notamment : la nature des recherches nécessaires, les thématiques prioritaires, les modalités de travail et de partenariat dans le contexte loyaltien, la nature des résultats attendus, les besoins de formation et de transfert de compétences, les possibilités de financement…

Ces 8 tables rondes ont permis de définir un peu plus de 40 propositions de thématiques ou sujets sur lesquels il conviendra de travailler de manière prioritaire à l’avenir.

Pour en savoir plus :
>  La synthèse générale du livre blanc (en 5 pages).
>  Le « Livre blanc de la recherche en appui au développement de la province des îles Loyauté » (108 pages).

Bonne lecture !