Le premier CRESI'Café a eu lieu vendredi 24 mai à l'UNC !

Catégorie(s) :
Évènement
CRESI'Café

 

Vendredi 24 mai a eu lieu le premier CRESI'Café à l'Université de la Nouvelle-Calédonie !

Tous les membres de la communauté du CRESICA ont été conviés à un temps d'échange et de rencontre autour d'un café. Deux visites étaient également au programme : celle du nouveau bâtiment SIGMA de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que la plateforme de microscopie innovante MET-MEB.

En effet, la plateforme de microscopie électronique à transmission (MET) et à balayage (MEB) est une première sur le territoire. Cet équipement de haute technologie du CRESICA (financé par un contrat État inter-collectivité et Glencore) est destiné à être utilisée par l’ensemble des membres du consortium ainsi que par les industriels du territoire. Les deux microscopes électroniques possèdent des configurations variées et sont accompagnés d’un laboratoire de préparation d’échantillons.
Une équipe de 3 personnes (technicien, ingénieur et enseignant-chercheur) assure l’accompagnement méthodologique, la formation des utilisateurs, la maintenance des équipements et l’animation scientifique de la plateforme de microscopie électronique (P2M).
Depuis l’observation d’une écaille de serpent de mer ou la préparation d’échantillons de minéraux jusqu’à la caractérisation de fibres d’amiante, les applications sont nombreuses pour l’industrie, la recherche et la formation.

 

Visite SIGMA
Café
Visite MET-MEB