MOOC Innate Immunity - Un nouveau cours gratuit en ligne de L'Institut Pasteur

Catégorie(s) :
Vie institutionnelle
Évènement
MOOC Innate Immunity - Institut Pasteur

Après la découverte de la phagocytose, il y a plus de 135 ans par Elie Metchnikoff, l'immunité innée a connu une renaissance suite à la nouvelle définition du système immunitaire par Charles Janeway et Polly Matzinger et la découverte des "récepteurs de reconnaissance de formes" attribués par le prix Nobel en 2011. La compréhension des mécanismes qui contrôlent les insultes infectieuses a été déchiffrée ces dernières années, et le rôle précis de chacun des acteurs est maintenant mieux compris. Plus récemment, un système immunitaire inné entraîné a été décrit et contribue à améliorer les

Ce MOOC a pour but d'offrir les informations les plus récentes sur les acteurs cellulaires et moléculaires de l'immunité innée et sur les mécanismes qui conduisent à l'élimination des pathogènes, d'origine bactérienne, virale, fongique ou parasitaire.
Par conséquent, les stratégies des agents pathogènes contre le système immunitaire inné sont décrites. Le fait que l'immunité innée est sous l'influence de l'évolution génétique, et le microbiote est abordé ainsi que sa crosstalk avec le système nerveux. Ses liens avec l'immunité adaptative sont également présentés.