Caledonia la télé qui nous rapproche
WWF Antenne Nouvelle-Calédonie
CRESICA
UNC
Pour être rejetées dans le milieu naturel en limitant la pollution, les eaux usées doivent être épurées grâce à des dispositifs d'assainissement qui permettent d’éliminer le maximum de matières nuisibles pour l'environnement mais aussi pour la santé humaine.
Quelles sont ces matières nuisibles ? Pascal Pagand, enseignant chercheur en écologie à l'Université de Nouvelle-Calédonie nous détaille ce que contiennent les eaux usées issues de nos foyers et l'impact qu'elles peuvent avoir lorsqu'elles ne sont pas traitées ou pas suffisamment. De son côté, Alexandre Bourles, chercheur membre du groupe Bactériologie Médicale et Environnementale de l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, travaille sur la résistance des bactéries aux antibiotiques, via l’analyse de ces eaux usées.
La Calédonienne des Eaux, compétente dans le domaine de l'assainissement, ne cesse de faire progresser ses techniques d'épuration pour préserver la santé de l'environnement et de l'être humain. Au sein de la ville de Nouméa, qui représente un bassin de population important, elle a installé dans deux de ses six stations d'épuration, un système de membranes qui retiennent les matières en suspension et réduisent de façon significative les bactéries afin de garantir la qualité des eaux de baignade. Frédéric Cesa, responsable de l'assainissement à la CDE, nous explique son fonctionnement.
Mais il existe plusieurs procédés d'assainissement, adaptés aux zones urbaines ou rurales. Certains de ces procédés reposent sur des méthodes dites naturelles. Hubert Géraux, l'expert conservation et plaidoyer du WWF, nous explique comment fonctionne la technique du lagunage que la commune de La Foa a choisi de déployer.
Venez le découvrir et échanger sur le sujet avec nos invités lors du prochains ciné-débat jeudi 31 août à 18h en amphi 400 du campus de Nouville.
Les Ciné-débats Empreinte sont une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.
En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie.