Caledonia la télé qui nous rapproche
WWF Antenne Nouvelle-Calédonie
CRESICA
UNC
Le concept « One Health » ou « une seule santé » en français, est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l'état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.
En Nouvelle-Calédonie, l'unité de recherche sur la leptospirose de l'Institut Pasteur, travaille sur ce sujet en étudiant le rôle de l'environnement dans les risques de pathologies, notamment celle de la leptospirose, une maladie dangereuse, voire mortelle, bien connue des Calédoniens. Ainsi, on ne parle plus seulement du rat et de l'homme, on prend en compte l'environnement et son état de santé. La présence des rongeurs est liée à plusieurs facteurs, notamment la destruction des habitats naturels et la présence d'ordures ménagères ou de nourriture.
S’il est nécessaire de limiter la pullulation de ces animaux autour des habitations il est également important de connaître les facteurs qui conditionnent la survie des leptospires. C'est l'objet des travaux de l'équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie qui étudient les facteurs environnementaux qui permettent la survie des bactéries "leptospires", lesquelles semblent, d'après les résultats, apprécier les eaux les plus minéralisées.
Venez découvrir et échanger sur le sujet avec nos invités lors du prochains ciné-débat jeudi 27 juillet à 18h en amphi 400 du campus de Nouville.
Les Ciné-débats Empreinte sont une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.
En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie