Tepoerau Mai, post-doctorante à l'Ifremer qui étudie les microalgues nuisibles et toxiques en Nouvelle-Calédonie et leur impact potentiel sur la santé, a tout récemment reçu cette belle récompense.
Originaire de Polynésie, Tepoerau est partie étudier la biologie en métropole avant de se spécialiser dans la chimie des substances naturelles.
Depuis 2021, elle travaille à l’Ifremer de Nouvelle-Calédonie sur l’évaluation de l’impact des facteurs physico-chimiques sur la physiologie et la production toxinique de micro-algues nuisibles et toxiques. Ses recherches ont pour vocation d’évaluer le potentiel risque sanitaire de ces espèces en Nouvelle-Calédonie, et leurs conséquences sur la pêche et la baignade.
Le prestigieux Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science va lui permettre non seulement de financer ses recherches, mais il fait aussi gage de soutien pour son statut de femme en science. Elle va notamment recevoir une bourse et bénéficier d'un programme de formation au leadership.