C'Nature : feu, sol et eau, des relations à haut risque ?

Affiche feu
du 07 nov 2023 à 18h00 au 07 nov 2023 à 20h00
Auditorium de la province sud
Organisateur(s)
CRESICA
Province Sud

Depuis quelques années, l’actualité suggère une montée en fréquence et en intensité des feux à l’échelle de la planète. Bien qu’épargnée ces dernières années du fait du contexte climatique « La Niña », plus favorable aux pluies ; la Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception. Le retour d’« El Niño » laisse d’ailleurs envisager des années plus sèches et donc un risque accru de feux.

Perte de biodiversité, dégradation de la qualité de l’air, destruction de biens matériels et parfois perte de vies humaines figurent parmi les impacts les plus visibles des feux. Cependant, un impact moins connu concerne la dégradation de la qualité de l’eau. Jusqu’à présent associé à une augmentation de la turbidité des rivières suite à la perte du couvert végétal, des études récentes suggèrent que cet impact pourrait résulter de processus plus complexes qu’il n’y parait. En cause, la chaleur qui se propage dans le sol à l’occasion du feu, et qui détruit ou transforme ses constituants et augmente la mobilité des métaux qu’il contient naturellement.

A travers cette conférence, découvrez comment cette action du feu sur le sol peut provoquer une dégradation de la qualité de l’eau et comment elle représente un risque pour la santé humaine, notamment en Nouvelle-Calédonie où une part significative des captages d’eau potable sont localisés au voisinage de sols naturellement riches en nickel et en chrome.