Province Sud
L’eau, un élément aux multiples facettes, tantôt appréhendée de manière quantifiable et mesurable, tantôt perçue comme une entité vivante et dynamique. Dans cette exploration à deux voix, nous plongerons dans la diversité des représentations de l’eau en Nouvelle-Calédonie, révélant ainsi l'évolution des rapports entre les habitants de ce territoire et cet élément essentiel à la vie.
En retraçant l'histoire des usages et des techniques liées à l'eau, depuis les canaux en bambous jusqu'aux innovations contemporaines telles que les canalisations en polyéthylène, nous mettrons en lumière les transformations des relations avec l'eau sur les terres coutumières. Cette évolution nous dévoile comment les habitants jonglent aujourd'hui entre différentes conceptions de l'eau, façonnant ainsi un patchwork complexe de pratiques et de liens à l’eau.
Notre approche se veut sensorielle, invitant à explorer l'eau à travers l'expérience des cinq sens : l'odorat, le toucher, la vision, le goût et l'écoute. Qu'apprenons-nous de l'eau à travers ces canaux sensoriels ? Et quelles réflexions ces perceptions nous inspirent-elles sur les relations humaines ?
Au-delà de la simple qualité physique de l'eau, ces sens semblent également refléter les aspirations d'une société juste et harmonieuse. En scrutant les réponses sensorielles à l'eau, nous entreprenons donc également une réflexion sur la nature même de la société dans laquelle nous vivons.