« Fais voir ce qu’ils ressentent ! » - PROJECTIONS ET DEBATS ePOP 2019 : les jeunes calédoniens se mobilisent pour le climat et l'environnement ! au REX

e-pop
03 déc 2019 à 18h au 03 déc 2019 à 19h
Au REX, 27 Avenue Victoire Henry Lafleur
Organisateur(s)
IRD - projet ePOP ou les Petites Ondes Participatives

Les jeunes calédoniens se mobilisent, smartphone au poing, pour les enjeux environnementaux. Dans le cadre du projet ePOP, des lycéens de plusieurs établissements et des étudiants vous convient à une projection-débat, mardi 3 décembre 2019 de 18h à 19h30 au REX, en présence d’un panel d’experts.

 

Les capsules vidéos sélectionnées pour la restitution du projet ePOP en 2019 vont de la pollution plastique, la dégradation des mangroves à la sécurité alimentaire, en passant par la perte du savoir traditionnel en Nouvelle- Calédonie. Elles seront présentées au public devant un panel d’experts qui apporteront leurs éclairages sur les questions posées par les citoyens. Il s’agit ainsi de débattre ensemble sur les grands enjeux et défis environnementaux auxquels nous devons faire face.

 

Sous leur casquette d’ePOPers, ce sont les élèves de seconde du lycée Saint-Joseph de Cluny, les  étudiants en BTS Communication du lycée Lapérouse, BTS Transport et BTS Logistique du Lycée Escoffier, BTS Economie Sociale et Familiale du Lycée du Grand Nouméa, et du DUT Multimédia et Internet de l’UNC qui se sont mobilisés pour filmer des témoignages, des questionnements de citoyens préoccupés par les changements qu’ils observent dans leur environnement ou leur mode de vie.

 

Pour cela, ils ont bénéficié d’une formation bimensuelle en classes ou dans des clubs scolaires, assurée par l’équipe ePOP en étroite collaboration avec leurs professeurs.  Au programme : l’apprentissage du langage cinématographique, les techniques de tournage adaptées aux smartphones et une initiation à la pratique de l’interview.