Cirad
CNRS
IAC
Ifremer
IPNC
IRD
UNC
CPS
De nombreux milieux, qu’ils soient terrestres ou marins, subissent des pressions d’origine anthropique entraînant une réduction de la diversité biologique. Ce déclin affecte la société et son bien-être, aux niveaux environnemental, économique, social, sanitaire et culturel. La Nouvelle-Calédonie, connue mondialement pour sa biodiversité exceptionnelle tant terrestre que marine, n’échappe pas à la règle. Face à ce constat et dans un souci de développement durable, il s’avère primordial de mieux appréhender le monde du vivant qui nous entoure et les réponses de celui-ci face aux changements.
La surveillance de la biodiversité est actuellement en pleine transformation grâce à l'émergence de nouvelles technologies permettant d'extraire et de séquencer de l'ADN (et les produits de son expression : ARN, protéine notamment) à partir d'échantillons environnementaux, tels que le sol, le sédiment, les organismes, l'eau, l'air, la peau, l'estomac et les fèces. C’est dans ce contexte qu’un séminaire se propose de réunir, pour la première fois sur le territoire, les différents acteurs s’intéressant aux techniques non invasives portées sur les techniques dites « omiques » au sens large, ainsi que sur l’ADN environnemental (ADNe) et aux problématiques qui lui sont attenantes.
Les objectifs de cet évènement qui se tiendra du 27 novembre 2023 au 01 décembre 2023 sont d’établir une cartographie des projets menés à ce jour sur la biodiversité néo-calédonienne, d’échanger sur les différentes questions abordées, ainsi que sur les méthodes disponibles, leurs avantages et leurs limites. Cinq spécialistes originaires de France, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande et d’Australie tous spécialistes d’un domaine en particulier nous présenteront les avancées les plus récentes de ces techniques. Il émergera de ce séminaire une approche concertée pour une Recherche commune au service de la Nouvelle-Calédonie.
Ce séminaire, soutenu par le CRESICA, consortium œuvrant pour et par la Recherche au développement et au rayonnement de notre archipel, est organisé par un large panel d’acteurs de la Recherche en Nouvelle-Calédonie et dans la région : le CIRAD, le CNRS, l’IAC, l’IFREMER, l’IPNC, l’IRD, l’UNC et la CPS.
Cet évènement sera ainsi ponctué par des conférences, des ateliers thématiques, une journée sur le terrain au Parc Provincial de la Rivière Bleue et une soirée ciné-débat ; autant d’évènements qui se dérouleront tout au long de la semaine sur différents sites (IRD, CPS et UNC).