Focus sur le projet ARCANE

Catégorie(s) :
Recherche
Eaux usées , Lagunage de Paiamboué, Koné © Kainiu Malia

Découvrez l'un des sept projets de recherche en cours du programme "Au fil de l'eau" : le projet ARCANE (approche intégrée environnementale de l’antibiorésistance via l’analyse des eaux) porté par Alexandre Bourles, post-doctorant à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie est sujette à la présence de bactéries pathogènes (multi)résistantes aux antibiotiques. Ce phénomène est particulièrement inquiétant en terme de santé publique puisque les antibiotiques habituellement prescrits peuvent ne plus être efficaces contre des infections provoquées par des bactéries résistantes. Si la sélection et la transmission de ces résistances sont régulièrement investiguées via des études cliniques, ce n’est que récemment que le rôle de l’environnement comme source et voie de diffusion de la résistance aux antibiotiques a été reconnu.

Le projet ARCANE s’attèle à étudier, par des approches joignant culture et métagénomique, la résistance des populations bactériennes dans les eaux usées et l’environnement récepteur. Ces populations seront ensuite comparées avec les isolats cliniques résistants majoritaires en Nouvelle-Calédonie.

 Installation d'un préleveur automatique à l'entrée du lagunage de Païamboué, Koné © Malia Kainiu
Installation d'un préleveur automatique à l'entrée du lagunage de Païamboué, Koné © Malia Kainiu

La première étape de ce projet consiste donc à mener une campagne d’échantillonnage sur différents sites en Nouvelle-Calédonie. Le choix des sites a été réfléchi afin de suivre le trajet des eaux usées depuis les centres de soins jusqu’aux milieux récepteurs en passant par les structures d’assainissement. Les sites d’échantillonnage sont regroupés sur trois communes :

  • Koné (Pôle Sanitaire Nord et lagunage de Païamboué, Plage de Foué)
  • Dumbéa (Médipôle, Station d’épuration (STEP) de Dumbéa, Plage baie de Koutio
  • Nouméa (STEP de l’Anse Vata), Hippodrome Henri Milliard, Plages de Nouméa)

Les prélèvements sont effectués une fois tous les deux mois pendant un an, avec des prélèvements exceptionnels supplémentaires en cas de fortes pluies. A ce jour, 32 échantillons ont été récoltés. Certains prélèvements se font manuellement, d’autres sont automatisés.

Prélèvement ponctuel dans le dernier bassin en eau du lagunage de Païamboué, Koné © Malia Kainiu
Figure 1 : Prélèvement ponctuel dans le dernier bassin en eau du lagunage de Païamboué, Koné © Malia Kainiu

Au niveau des eaux de baignade, pour Nouméa, les concentrations d’E. coli et d’entérocoques intestinaux sont suivies, tout au long de l’année, par la mairie de Nouméa, à raison d’1 à 2 prélèvements par semaine selon la sensibilité définie de la zone de baignade et des mesures supplémentaires (mensuelles) effectuées par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) pendant la période estivale. Sur Koné, un prélèvement au niveau de la plage de Foué est réalisé par la DASS une fois par mois durant la période estivale pour évaluer la salubrité des eaux de baignade.

A travers le projet ARCANE, nous nous concentrons sur les germes porteurs de résistance aux antibiotiques, susceptibles d’entraîner des infections plus difficiles à traiter, pour mieux comprendre leur circulation dans l’environnement.

Mise en place d'un préleveur automatique au poste de relevage du Pôle Sanitaire Nord, Koné © Bourles Alexandre
Mise en place d'un préleveur automatique au poste de relevage du Pôle Sanitaire Nord, Koné © Bourles Alexandre

Le projet ARCANE a débuté en mai 2021 et va se poursuivre jusqu’en 2022. Rendez-vous sur la page du projet afin de découvrir une plus ample description du projet et du contexte dans lequel il est mené, ainsi que les méthodes utilisées par l’équipe de recherche.